UN LEADER MONDIAL DES MÉDICAMENTS BIOTECHNOLOGIQUES

La multinationale Merck développe des traitements pharmaceutiques de pointe en terre vaudoise. Le groupe allemand prévoit d’augmenter ses capacités de production dans le canton.

Depuis plus de 350 ans, le groupe Merck produit et innove dans le domaine pharmaceutique et chimique. Fondée par Friedrich Jacob Merck en 1668 à Darmstadt en Allemagne, cette entreprise pionnière du secteur s’est imposée comme un acteur majeur à l’échelle mondiale. Présente dans 66 pays, elle se spécialise dans les technologies de pointe des domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. À ce jour, la famille fondatrice Merck reste l’actionnaire majoritaire avec plus de 70% du capital. La multinationale dénombre plus de 52’000 collaborateurs et son chiffre d’affaires annuel avoisine les 15 milliards d’euros (en 2018). Implantée en Suisse depuis 1929, Merck y détient une place importante et croissante: au cours de la dernière décennie, le groupe a investi plus d’un milliard de francs sur ses 11 sites helvétiques.

Merck renforce particulièrement sa présence sur la Riviera vaudoise. En 2007, l’entreprise a racheté la société de biotechnologie Serono déjà présente en Suisse romande. Aujourd’hui, elle emploie plus de 1’500 personnes sur ses cinq sites vaudois qui occupent une place prépondérante pour la fabrication de médicaments biotechnologiques,notamment à Corsier-sur-Vevey et à Aubonne. Les deux usines, qui emploient près de 1’350 personnes, produisent des médicaments dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie, l’immuno-oncologie, la sclérose en plaques et les troubles de la fertilité. Autant de traitements qui sont exportés dans près de 150 pays à travers le monde.

Les deux usines jouent également un rôle clé pour le lancement de nouveaux médicaments. « La fabrication de médicaments biotechnologiques consiste en deux grandes étapes : la production de la substance active et la mise en forme pharmaceutique, toutes deux réalisées sur les sites vaudois qui sont donc parfaitement complémentaires et stratégiques pour notre entreprise », explique Thibaud Stoll, directeur des sites de production biotech de Merck au niveau mondial.

Investissement et expansion

Ainsi, le site de production d’Aubonne, actif depuis plus de trente-cinq ans, vient d’être doté d’investissements de 165 millions de francs par le groupe allemand sur la période 2019-2023. Une somme qui permettra d’assurer que son infrastructure reste en permanence à la pointe de la technologie. Avec ses quatre lignes de conditionnement de médicaments, le site d’Aubonne produit actuellement 18 millions de flacons par an. Grâce à cette expansion, la capacité de production passera à 27 millions de flacons annuels. « Nous devons sans cesse innover en mettant sur le marché des médicaments toujours plus efficaces et en produisant des molécules toujours plus sophistiquées, résume Thibaud Stoll. C’est un défi technologique et scientifique que nous avons à coeur de relever chaque jour. »

«« Le canton de Vaud offre des infrastructures qui permettent une bonne accessibilité à nos sites, ce qui est important pour une société comme la nôtre qui produit en Suisse des médicaments exportés dans le monde entier. »»
1500

collaborateurs dans le canton de Vaud

14.8 mia

chiffre d’affaires au niveau mondial en 2018 (EUR)

66

nombre de pays où Merck détient des usines et/ou centres de recherche

52’000

collaborateurs

1929

année d'implantation en Suisse

11

sites helvétiques

UNE AIDE PRÉCIEUSE DE LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

Le groupe Merck est ancré au coeur du canton de Vaud et apprécie les atouts de la Health Valley : « C’est un environnement favorable pour le développement de nos activités puisqu’il regroupe de nombreux centres de recherche, start-up et entreprises dans le secteur biomédical, explique Thibaud Stoll, directeur des sites de production de Merck au niveau mondial. Le canton de Vaud offre des infrastructures qui permettent une bonne accessibilité à nos sites, ce qui est important pour une société comme la nôtre qui produit en Suisse des médicaments exportés dans le monde entier. Très important également, le canton de Vaud bénéficie de bonnes écoles et universités, une maind’oeuvre qualifiée, ainsi que des conditions- cadres favorables et stables. » Par ailleurs, le canton de Vaud offre une grande qualité de vie, « ce qui est un atout pour attirer et retenir des collaborateurs dotés de compétences très pointues sollicités à travers le monde par d’autres entreprises », conclut le responsable.