Un expert mondial en biopharmaceutique

Ferring Pharmaceuticals excelle dans la santé reproductive et maternelle ou l’urologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.

«Nous sommes idéalement situés au cœur de la Health Valley. Nous y trouvons une main d’œuvre hautement qualifiée et la qualité de vie est excellente», résume avec enthousiasme Michel Pettigrew, président et CEO de Ferring Pharmaceuticals. Etablie à Saint-Prex dans le canton de Vaud depuis 2006, cette société biopharmaceutique au rayonnement international mise avant tout sur la recherche. Elle identifie, développe et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie et l’orthopédie.

Ferring Pharmaceuticals

«Ferring dispose de filiales dans près de 60 pays et commercialise ses produits dans 110 pays, poursuit Michel Pettigrew. Nos marchés-clés sont les Etats-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine.» Le site de Saint-Prex abrite à la fois le siège mondial du groupe - dont les revenus se sont élevés à 1,8 milliards d’euros en 2016 - et une usine de production. Cette dernière fabrique deux produits dans les domaines de la gastroentérologie (pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin) et de l’urologie (pour le traitement de l’énurésie chez les enfants et de la nycturie chez l'adulte).

Parmi ses innovations récentes, on peut mentionner un nouveau traitement pour les femmes dans le domaine de la fertilité, introduit en début d'année. Il s’agit du premier traitement de fertilité administré selon un schéma posologique individualisé basé sur le taux d'hormone antimüllérienne (AMH) et le poids de la femme. Cette approche personnalisée signifie que chaque patient reçoit la dose adéquate, dès le début du traitement.

Bien implantée dans la région

La société d’origine suédoise collabore activement avec les différents acteurs économiques et institutionnels de la région. Elle favorise par ailleurs les fournisseurs et les prestataires de service locaux. En matière de formation, elle a lancé le programme Healthcare Supply Chain Academy (HSCA) en collaboration avec l’Institut international de management pour la logistique (IML/EPFL) et les entreprises Merck et Supply Chain Operations. Elle soutient également plusieurs organisations locales, telles que les fondations Théodora et Perceval.

En matière d’environnement, le groupe a amélioré sa politique de transport au travers du co-voiturage et participe activement à la vie régionale en soutenant différents projets importants à hauteur de plusieurs millions de francs, tels que la Chaire Margaretha Kamprad en limnologie et science environnementale à l’EPFL ou la fondation pour l’étude des eaux du Léman. Enfin, sa structure «Olympic Ferring» encourage les employés du groupe à participer à des événements sportifs régionaux.

Toujours plus d’employés en Suisse

«En onze ans, nous avons doublé le nombre de nos collaborateurs à Saint-Prex», indique le CEO. Le groupe emploie 650 personnes au total sur son site vaudois. Des postes qui couvrent tous les besoins de la société, aussi bien administratifs que techniques ou scientifiques. «Les opérations de production au sens large sont assurées par des opérateurs, des ingénieurs, des chimistes et des pharmaciens. Tous les corps de métiers sont représentés chez Ferring.» L’entreprise entend ainsi, dans les années à venir, dominer scientifiquement et commercialement le secteur de la santé reproductive et maternelle, et être reconnue comme spécialiste mondial de l’urologie et la gastro-entérologie.

Une aide précieuse de la Promotion économique

«Le Développement économique du canton de Vaud a toujours été présent pour nous soutenir, notamment lors de la recherche de notre site à Saint-Prex», souligne Michel Pettigrew, président et CEO de Ferring Pharmaceuticals. La multinationale a reçu le «Prix vaudois des entreprises internationales 2015», dans la catégorie «entreprise étrangère». «C’est un honneur et une belle récompense pour nous tous qui avons contribué au développement de Ferring depuis 2006. C’est aussi la reconnaissance de nos efforts en matière de production locale, de collaborations scientifiques, de création d’emplois et de soutien à la communauté locale. La société Ferring est très heureuse d’être établie dans le canton de Vaud. Nous continuons nos échanges avec tous les acteurs du tissu économique, social et politique, ainsi qu’avec les autorités de la région. Nous souhaitons également poursuivre notre excellente collaboration avec le canton de Vaud, dont nous partageons les valeurs de qualité de vie, d’innovation et de savoir-faire.»