Le leader global du monde numérique de demain

Cisco, basé à San Jose, Californie, développe, fabrique et vend du matériel de réseau, des équipements de télécommunication et d’autres produits et services de haute technologie. Créée en 1984, la société est présente dans le canton de Vaud depuis 2007.

Venant des technologies de réseaux (routeurs, commutateurs, serveurs), Cisco fait , d’une certaine manière, fonctionner Internet. «Nos employés, nos produits et nos partenaires aident les personnes et les entreprises à se connecter en toute sécurité, mais aussi à saisir les opportunités numériques de demain», relève Christian Martin, Directeur exécutif de Cisco Suisse.

Cisco emploie plus de 300 personnes en Suisse réparties entre Zurich, Berne et le village de Rolle dans le canton de Vaud. «Le canton de Vaud dispose d’un parc important de sociétés internationales novatrices à la recherche de l’excellence», indique Anuj Jain, Directeur de l’innovation stratégique chez Cisco à Rolle. Travailler au cœur du canton de Vaud nous permet de nouer le contact avec ces sociétés, notamment lorsqu’il s’agit d’entreprises en dehors du secteur de la technologie. Cela nous permet de comprendre les besoins et les défis auxquels elles font face dans le monde numérique et le rôle que Cisco peut jouer en répondant à ces besoins et défis».

Cisco dispose également d’une unité de développement au Parc d’innovation de l’École Polytechnique fédérale à Lausanne (EPFL) et supporte le Global Center for Digital Business Transformation au sein de l’International Institute for Management Development (IMD) par le biais de recherches en numérisation. Rolle est un centre multifonctionnel qui héberge différents groupes d’employés travaillant dans l’innovation, le développement, la finance et les ventes. «Au-delà de la présence dans de nombreuses entreprises novatrices, nous apprécions l’accès à une large gamme de talents, y compris les diplômés de l’EPFL, qui constituent une source importante de recrutement pour notre groupe», souligne Anuj Jain.

Généralisation de la rupture numérique

Au cours des prochaines années, la société prévoit que la rupture numérique aura un impact sur tous les secteurs de la société, que ce soit dans la santé, l’automobile ou l’agriculture. «Toutes les entreprises deviendront essentiellement des sociétés technologiques, quel que soit le secteur dans lequel elles sont actives», confirme Christian Martin. «Les produits qui pourront être connectés auront une valeur supérieure».

Fondé en 1984 près de San Francisco, Cisco possède désormais une présence globale et emploie plus de 70 000 personnes. Son chiffre d’affaires était proche de 50 milliards de dollars au cours de la période fiscale 2017. Au-delà des réseaux et de l’infrastructure Internet, ses produits et ses solutions comprennent des appareils sans fil, la sécurité, les centres de données et les solutions multi-Cloud, la vidéo, les logiciels, l’analyse de données et les technologies pour Internet des objets. Sa clientèle consiste en entreprises de toutes tailles ainsi que des fournisseurs de services.

«Notre stratégie en termes d’innovation repose sur cinq piliers: construire, acheter, être partenaire, investir et co-développer», relève Anuj Jain. Nous disposons d'une communauté de plus de 400 000 développeurs à travers le monde et nous détenons plus de 19 000 brevets. «L’une des innovations développée dans les bureaux de Rolle est une plateforme pour IdO (Internet des objets) qui étend les services Cloud aux extrémités du réseau, à proximité des appareils (objets). La plateforme a été créée en utilisant une approche modulaire de sorte à pouvoir être utilisée dans de multiples domaines tels que le pétrole et le gaz, les biens d’équipement, les villes intelligentes ou la fabrication.

« The canton of Vaud is an important pool for innovative international companies in search of excellence »
« Beyond the presence of many innovative international companies, we value the access to a wide range of talents, including graduates from EPFL which is an important source of recruitment for our group »

Un support apprécié de la promotion économique

Avant d’ériger son premier centre dans la commune vaudoise de Bussigny en 2005, Cisco était en contact depuis des années avec la promotion économique du canton de Vaud (DEV), notamment par les représentants de GGBa en Californie (sous l’ancienne appellation DEWS). Ce qui a permis au leader mondial dans les équipements de connexion informatique de se familiariser avec les points forts du canton de Vaud tels que le nombre de sociétés novatrices, ses liens étroits avec le monde de la recherche et des entreprises ainsi que sa grande disponibilité de personnel qualifié, etc. Ces points forts ont constitué les principales raisons du choix du canton de Vaud par Cisco.

L’installation initiale à Bussigny était provisoire. La société américaine recherchait des locaux plus étendus dans la Région lémanique. Depuis 2007, avec l’aide du DEV, Cisco est installé dans le village de Rolle. Le DEV a également aidé l’entreprise à rechercher des appartements et des maisons pour les cadres, à faire la connexion avec les acteurs privés et les hautes écoles et a fourni sa contribution dans l’obtention de permis de travail.