LEADER MONDIAL DU MATÉRIEL MÉDICAL

Le géant Becton Dickinson, qui réalise plus de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, a choisi d’implanter son siège européen dans le canton de Vaud en 2016. Il y emploie plus de 250 personnes hautement qualifiées, et s’impose comme un acteur important de la « Health Valley ».

Cela fait plus d’un siècle que l’entreprise américaine Becton Dickinson (BD) innove en matière d’équipements médicaux. Elle est notamment connue pour l’invention de la seringue à insuline. Fondée en 1897 dans le New Jersey (Etats-Unis), la société compte aujourd’hui 65’000 salariés à travers le monde, répartis dans plus de 190 pays. Il y a deux ans, elle a établi son siège pour la zone EMEA (pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique) dans le canton de Vaud. Un choix motivé par l’acquisition de CareFusion, un autre acteur américain du secteur médical dont le siège régional était situé à Rolle. « Nous nous sommes engagés à tirer parti des meilleures pratiques des deux sociétés, explique Roland Goette, vice-président exécutif de BD pour la zone EMEA. Nous disposions de nombreuses options lorsque nous discutions de savoir où installer notre siège européen. Pour nous, le choix du canton de Vaud s’est imposé comme une évidence. » Une installation dans le parc d’entreprises de Terre-Bonne à Eysins a permis la création d’une centaine de nouveaux emplois dans le canton.

Chiffres-clés

16 milliards

en dollars, le chiffre d’affaires en 2018

250

employés de BD sur son siège européen à Eysins, contre 100 lors de l’arrivée de BD dans le canton de Vaud en 2016

25%

des revenus de BD proviennent des Medication Delivery Solutions

190

pays dans le monde où Becton Dickinson est implanté

Une panoplie de solutions

L’entreprise fournit des produits innovants dans une variété de domaines: recherche médicale et génomique, développement de diagnostic de maladies infectieuses et de cancers, amélioration de la gestion de la médication, promotion de la prévention des infections, équipement de procédures chirurgicales et interventionnelles respiratoires, ou encore soutien à la gestion du diabète. « Nos produits et nos solutions sont utilisés et proposés par la majorité des hôpitaux, des laboratoires d’analyses et des pharmacies d’officine. » Cette offre globale, soutenue par une expertise et une expérience de longue date, positionne l’entreprise comme un des leaders du secteur. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars en 2018.

«Nous disposions de nombreuses options lorsque nous discutions de savoir où installer notre siège européen. Pour nous, le choix du canton de Vaud s’est imposé comme une évidence.»

Roland Goette
Vice-président exécutif pour la zone EMEA, Becton Dickinson

Une nouvelle acquisition

L’an dernier, BD a fait l’acquisition de Bard, une société américaine de technologies médicales, pour un montant de 24 milliards de dollars. « Le solide portefeuille de produits et le pipeline d’innovation de Bard augmentent les possibilités de BD dans des domaines cliniques en forte croissance, notamment la thérapie vasculaire périphérique, l’oncologie et la biochirurgie », se réjouit Roland Goette. Ce sont près de 16’000 collaborateurs supplémentaires qui sont venus grossir les rangs du géant des technologies médicales. Cette transaction laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour renforcer la position de leader de BD en matière de gestion des médicaments et de prévention des infections. Le siège européen de l’entreprise compte aujourd’hui plus de 250 employés. « Le canton de Vaud est un endroit qui nous convient parfaitement grâce à son haut degré de collaboration entre les universités et les entreprises de recherche ainsi que l’accès à un vivier de talents hautement qualifiés. Sa position centrale en Europe, avec une infrastructure très développée et efficace, son multilinguisme ainsi que la monnaie stable et convertible, en font une région très favorable pour une entreprise comme la nôtre. »

UNE AIDE PRÉCIEUSE DE LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

« Le DEV a été notre porte d’entrée pour implanter notre société dans le canton de Vaud, raconte Roland Goette, vice-président exécutif de BD pour la zone EMEA. Il nous a mis à disposition l’expérience, le savoir-faire, la connaissance du terrain et l’expertise du tissu économique en particulier dans le domaine des sciences de la vie dans la région qui est ainsi souvent qualifiée de ‘Health Valley’. Nous sommes ravis d’en faire également partie maintenant. »