RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Imaginer les solutions de demain

Le canton de Vaud possède des compétences de premier plan dans les sciences de la vie, les micro- et nanotechnologies, les technologies de l'information et du numérique, celles liées à l'énergie et à l'environnement, ainsi que dans la nutrition et l’agroalimentaire. Ce vaste panorama résulte à la fois de la longue tradition industrielle de la région et de son importante capacité d’innovation.

Les instituts de recherche vaudois (EPFL, HEIG-VD, UNIL) ont mis sur pied des incubateurs pour soutenir l’émergence de startups et accompagner leur développement. De nombreux partenariats se sont développés entre les différentes entités de recherche, ainsi qu’avec le milieu entrepreneurial et l’industrie. Accélérer l’innovation, optimiser les processus de production et consolider les savoir-faire sont les principaux objectifs de ces collaborations.

A noter encore que le canton de Vaud est parfaitement intégré dans des projets de recherche nationaux, européens et internationaux. Il amène une plus-value dans de nombreux domaines par sa solide expertise. On peut notamment citer le Human Brain Projet, un programme d’envergure qui vise à simuler le cerveau humain sur un supercalculateur, auquel l’EPFL est affilié.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les activités de recherche et développement dans le canton de Vaud