TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud