Nutrition & Technologies alimentaires

Mieux s’alimenter, un enjeu vital

Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que General Mills, Chiquita et ADM.

Les produits agroalimentaires suisses sont exportés dans le monde entier, véhiculant une image qui allie qualité, authenticité et savoir-faire. L’industrie agroalimentaire helvétique génère chaque année près de 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires à l’étranger.

Le canton de Vaud compte également plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement: l’Agroscope de Changins, l’Agropôle de Molondin ou le Nestlé Research Center. Le leader mondial du secteur a par ailleurs développé une branche spécialisée en Health science. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a quant à elle ouvert un Food and nutrition center pour se consacrer entièrement aux questions liées à la nutrition et à la production d’aliments, avec une approche transdisciplinaire.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Becton Dickinson

Le géant Becton Dickinson, qui réalise plus de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, a choisi d’implanter son siège européen dans le canton de Vaud en 2016. Il y emploie plus de 250 personnes hautement qualifiées, et s’impose comme un acteur important de la « Health Valley ».

Cisco

Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.

Ferring Pharmaceuticals

La société biopharmaceutique développe et commercialise des solutions dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie et l’endocrinologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.

Actualités et événements

22.11.2019

Félicitations à Plumettaz, Schott et Le Maréchal

Plumettaz, Schott et Le Maréchal sont les lauréats du 6e Prix vaudois des entreprises internationales. L'Etat de Vaud, la CVCI et le DEV récompensent ces trois entreprises qui font l'économie de notre canton et rayonnent hors de nos frontières. Découvrez les vidéos des lauréats et de leurs partenaires.

16.11.2018

Nouveau Hub dédié à l'innovation de l'accueil à Lausanne

La Ville de Lausanne et le Groupe EHL ont signé une convention quant au développement et à la réhabilitation du Chalet-à-Gobet afin d'en faire le premier Hub dédié à l'innovation de l'accueil en Europe. Ce nouveau Hub accueillera prochainement un incubateur et plusieurs projets associant la recherche académique à la flexibilité et à l'audacité des jeunes entrepreneurs. Cet endroit renforcera la position de l'EHL en tant que centre de recherche technologique, d'innovation et de compétitivité .