Industries de précision

Explorer le tout petit pour faire de grandes choses

Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison.

Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud