ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Becton Dickinson

Le géant Becton Dickinson, qui réalise plus de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, a choisi d’implanter son siège européen dans le canton de Vaud en 2016. Il y emploie plus de 250 personnes hautement qualifiées, et s’impose comme un acteur important de la « Health Valley ».

Cisco

Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.

Ferring Pharmaceuticals

La société biopharmaceutique développe et commercialise des solutions dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie et l’endocrinologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.

Actualités

31.12.2019

Pour une fiscalité vaudoise compétitive

Selon l'étude de la CVCI, l'innovation vaudoise occupe une place enviable dans les classements internationaux. En revanche, l'imposition des personnes physiques reste un défi majeur. Les Vaudois occupent le haut du tableau des contribuables les plus ponctionnés de la Confédération. La présente étude, publiée tous les deux ans, repose sur une comparaison intercantonale et internationale objective. Son ambition est d’indiquer où se situe fiscalement le canton, mais aussi d’éclairer les pistes à même d’assurer sa prospérité aujourd’hui et demain.

25.12.2019

Lausanne élue la meilleure petite ville du monde

L’influent magazine britannique, Monocle, a dévoilé son tout premier classement des petites villes où il fait bon vivre, baptisé «Small Cities Index». En tête de la sélection: Lausanne. La capitale vaudoise a séduit le réseau de correspondants chargés d’établir la liste des 25 lieux incontournables dans le monde. Selon Monocle, Lausanne est le choix idéal pour ceux qui préfèrent le calme des petites villes au bruit des capitales.