TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Une excellence reconnue dans la transformation digitale

Qu’il s’agisse de big data, de robots, d’intelligence artificielle ou de cybersécurité, la Suisse figure aux avant-postes en matière de technologies numériques. Grâce à ses infrastructures internet très performantes (sa couverture à très haut débit est la meilleure d’Europe), elle est particulièrement bien placée pour relever le défi de la transformation digitale.

Le marché du cloud ne cesse de croître au niveau mondial. L’externalisation du stockage des données numériques offre de nombreux avantages aux entreprises. Leurs données étant gardées dans des data centers, elles ne doivent plus investir dans la maintenance et la gestion de leurs propres infrastructures informatiques. Autre point positif, la taille des données se révèle illimitée et tous les documents, applications et logiciels sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Un argument de taille alors que toujours plus de collaborateurs travaillent à distance.

Le canton de Vaud compte le plus grand data center de Suisse. Il a été inauguré à l’été 2017 à Gland par la société Safe Host. Il regroupe des milliers de serveurs sur une superficie de 14’000 m2. Le canton compte plusieurs autres acteurs dans le domaine du cloud computing, dont SyselCloud active depuis 1995 au Mont-sur-Lausanne ou Brainserve à Crissier.

Innovaud, en collaboration avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), a lancé en 2018 une nouvelle plateforme web dont l’objectif est de «cartographier» tous les acteurs de la transformation digitale basés dans le canton de Vaud. Les laboratoires de recherche, accélérateurs, start-up, PME et grandes entreprises qui innovent dans ce domaine en font d’ores et déjà partie. Le projet a vu le jour suite à une étude menée par le SPECo et Innovaud sur l’économie numérique vaudoise. La plateforme Vaud.Digital, gratuite, attend ceux qui n’y seraient pas encore répertoriés et qui innovent dans le domaine du digital.

Le secteur de la protection des données n’est pas en reste. Grâce aux recherches de l’EPFL, le canton de Vaud excelle en matière de cybersécurité. L’école a créé fin 2017 le Center for Digital Trust, une plateforme qui réunit des chercheurs et des acteurs économiques autour de la lutte contre le cyber-piratage et la protection de la sphère privée. Pas moins de 24 laboratoires de recherche actifs dans divers domaines sont impliqués, ainsi que le CHUV, le Comité international de la Croix-Rouge et des entreprises privées comme Swisscom ou Swiss Re.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies numériques dans le canton de Vaud (Anglais)