ONCOLOGIE

Un regroupement remarquable de chercheurs et de cliniciens

Issu d’un partenariat entre le CHUV, l’UNIL, l’EPFL, le Ludwig Cancer Research et la Fondation ISREC, le Centre suisse du cancer de Lausanne représente l’un des principaux pôles de la recherche helvétique contre le cancer. Il permet au canton de Vaud de se maintenir à la pointe en matière d’oncologie, au niveau mondial et pour les décennies à venir, la région abritant une multitude de sociétés de biotechnologie et de medtech, mais aussi des laboratoires de recherche biomédicale et des incubateurs comme le StartLab - dont le but consiste à développer des projets innovants dans le domaine des sciences de la vie - ou le Biopôle.

Inaugurée en 2018, la base de cette nouvelle entité est le bâtiment Agora-Centre du cancer. Etabli au CHUV, ce dernier propose une surface de 11'500 m2 destinée à regrouper 300 chercheurs et cliniciens.

Dans le domaine de l’oncologie, le canton de Vaud et plus particulièrement la région lausannoise profitent d’un réseau d’instituts de recherche et de centres de formation d’une densité remarquable. Ils bénéficient également du soutien de fondations jouant un rôle-clé en matière de financement. A titre d’illustration, près de 16'000 personnes sont employées dans le secteur des sciences de la vie dans le canton.

Parmi les sociétés du domaine actives dans la région, près de 40% développent des produits ou services qui trouvent une application en oncologie. On peut mentionner ADC Therapeutics, ERC Swiss, IQVIA, Legacy Healthcare, Med Discovery, Phi Pharma ou Vaxeal.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'oncologie dans le canton de Vaud (Anglais)