NEUROTECHNOLOGIES

Un champ de recherche fondamental

Les neurotechnologies sont un domaine en plein essor en terres vaudoises. Bénéficiant des compétences pointues du CHUV pour l’aspect médical, de celles de l’EPFL pour l’excellence technique et la capacité d’innovation, hébergeant de nombreuses entreprises suisses et internationales actives dans le secteur, le canton de Vaud possède les atouts pour se hisser à la tête de ce domaine fascinant et exigeant.

L’étude du cerveau et les moyens de mieux comprendre son fonctionnement, en passant par les traitements liés aux maladies neurologiques et leur prévention, constituent un champ de recherche minutieux et fondamental. Il nécessite des infrastructures et des équipements d’excellente qualité, un personnel hautement qualifié, ainsi qu’un contexte politique et économique solide et sûr. Le canton de Vaud, tout comme le reste de la Suisse, répond à ces exigences. A titre d’exemple, le projet scientifique Human Brain Project est piloté depuis l’EPFL.

Ce domaine pointu s’illustre notamment à travers des dispositifs lourds et complexes, comme les exosquelettes, les robots et certaines interfaces cerveau-machine. Il touche également à des technologies plus légères, tels que différents objets connectés, des smartphones jouant le rôle de relais, ou encore des montres possédant des biocapteurs, apportant une plus-value dans la prise en charge du patient souffrant de maladies neurologiques.

Ce champ de recherche est d’une actualité brûlante dans le contexte de vieillissement de la population que connaissent les pays occidentaux. La probabilité de développer une maladie neurodégénérative, telle Alzheimer ou Parkinson, augmente avec l’âge. Pour la seule maladie d’Alzheimer, 144'000 personnes seraient touchées en Suisse. Elles pourraient atteindre le nombre de 300’000 d’ici 2040.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les neurotechnologies dans le canton de Vaud (Anglais)