Technologies de laboratoire

Acteur phare des biotechnologies en Europe

Le cancer, le diabète ou la maladie d’Alzheimer sont des enjeux majeurs de santé publique, tant au niveau humain, sanitaire, social qu’économique. Détecter ces maladies, élaborer des thérapies appropriées à chaque patient et faciliter leur suivi nécessitent des outils efficaces et adéquats.

En Europe, la Suisse se distingue comme l’un des meilleurs endroits pour développer des activités dans le secteur des biotechnologies et technologies de laboratoire. La qualité de ses infrastructures, sa compétitivité, la qualité de vie et la souplesse de ses lois sur le travail, associées à un vivier de personnel qualifié formé dans ses universités et grandes écoles, en font un environnement idéal.

Dans le canton de Vaud, la richesse et la diversité des technologies de laboratoires, tant au niveau académique que privé, alimentent un écosystème propice à l’éclosion d’innovations de haut niveau. La concentration et le foisonnement des compétences dans les domaines de l’ingénierie, de la microfluidique, de l’optique, des biomatériaux et de la biologie moléculaire donnent naissance à une synergie unique favorable à la recherche et au développement de nouveaux procédés d'analyse et de diagnostic. Des sociétés à fort potentiel comme Lunaphore ou Abionic sont issues de cet environnement fertile.

A titre d’exemple, le Laboratory of Stem Cell Bioengineering (LSCB) de l’EPFL peut être considérer comme un pionnier en la matière. Il tente d’élucider les mécanismes régissant le devenir des cellules souches et de contrôler le micro-environnement qui les entoure, afin de les amener, entre autres, à former de mini-organes.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les labtech et les diagnostic dans le canton de Vaud (Anglais)