Immunologie

Des procédés d’avant-garde au service de l’humain

Développer des médicaments plus ciblés contre toutes sortes de pathologies, concevoir des immunothérapies efficaces, élaborer des produits de consommation pour lutter contre le diabète… De nombreux champs de recherche sont investis pour répondre à ces enjeux sanitaires et sociétaux. Par la présence sur son territoire d’instituts de recherche de pointe, d’une industrie des sciences de la vie florissante et de start-up orientées vers l’utilisation de technologies innovantes, le canton de Vaud s’engage activement dans cette voie.

Rappelons que le système immunitaire protège l’organisme en éliminant les pathogènes et les cellules malades. Lorsqu’un dysfonctionnement intervient, des maladies graves peuvent se déclarer. On parle de maladies auto-immunes dans les cas où le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé protéger (sclérose en plaques, lupus, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, diabète, parmi la cinquantaine de pathologies reconnues).

Un point majeur de la recherche en immunologie repose sur le développement et la production d’un nouveau type de médicament appelé «biologique». Il s’agit de développer des anticorps afin de modifier avantageusement un mécanisme biologique, permettant d’agir plus efficacement contre une pathologie ou un dysfonctionnement qu’un médicament conventionnel.

Ces nouveaux remèdes relèvent d’une haute technologie, issue des domaines de l’ingénierie et de la biologie moléculaire. Dans le canton de Vaud, les entreprises spécialisées couvrent le large champ de l’immunologie. Elles se concentrent, entre autres, sur l’innovation de vaccins, d’anticorps, de thérapies cellulaires et de modulateurs de l'immunité. On mentionnera entre autres Novigenix, Lunaphore, ADC Therapeutics, AC Immune, Anergis ou Mimetics.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'immunologie dans le canton de Vaud (Anglais)