Technologies de l'éducation

L’enseignement de demain en cours d’élaboration

Alors que les nouvelles technologies bouleversent profondément l’enseignement, la pédagogie et les modes de formation, le secteur des EdTech ne cesse d’innover pour répondre à une question éminemment complexe: comment enseigner et apprendre demain?

Partout, les approches pédagogiques et la manière de transmettre les savoirs évoluent au gré d’innovations incessantes et bouillonnantes. Écrans, cours à distance, classes inversées, bibliothèques digitales, robots-enseignants, intelligences artificielles, formats vidéo et audio, applications, modes d’évaluations… Aucun champ du savoir n’y échappe.

Face à ces défis, le canton de Vaud est particulièrement bien positionné pour devenir l'un des pionniers de l’innovation pédagogique. Fort de l’extrême densité d’intelligence qui caractérise un territoire réputé pour l’excellence de sa recherche et de ses formations, riche de la présence d’établissements d’enseignement et de recherche de premier plan, il possède tous les atouts pour offrir un cadre idéal aux entrepreneurs.

On comprend donc que Digitalswitzerland, programme national de promotion des technologies du numérique, ait récemment sélectionné Lausanne et sa région comme lieu dédié à l’éducation de demain. On mentionnera aussi Swiss EdTech Collider, accélérateur de l’EPFL, qui aide aujourd’hui septante jeunes sociétés dans leurs efforts à transformer l’éducation grâce aux outils numériques.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'éducation dans le canton de Vaud