DRONES

Leader mondial et décollage des innovations

Les drones sont en train de coloniser notre vie de tous les jours. Le canton de Vaud a anticipé cette évolution et se profile depuis de nombreuses années comme un leader incontournable dans ce domaine. En matière d’aviation, les autorités suisses se sont toujours montrées ouvertes aux nouveaux types d’utilisation de l’espace aérien. Ceci a considérablement favorisé l’innovation en matière de drones et a renforcé leur acceptation par le public.

En conséquence, dans le canton de Vaud, les autorités soutiennent fermement le développement de nouvelles utilisations innovantes de l’espace aérien. Diverses sociétés et institutions académiques travaillent main dans la main pour développer des drones toujours plus petits et légers. Ces derniers peuvent être utilisés pour les systèmes de contrôle de vols, mais aussi pour des applications à faible puissance de type search-and-rescue (recherche et sauvetage).

A cet égard, l’EPFL et le Swiss National Centre of Competence in Research (NCCR) Robotics sont un vivier de start-up impressionnant. Diverses spin-offs comme senseFly, Pix4D ou Flyability en sont issues.

Finalement, un effort important est consacré au développement de moyens de qualification et de contrôle des drones afin de partager l'espace aérien en toute sécurité. Le Swiss Aeropole de Payerne se profile dans ce domaine comme un centre de compétence incontournable.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les drones dans le canton de Vaud (Anglais)