CYBERSÉCURITÉ

A la pointe de la protection informatique

Les perturbations, manipulations, sabotages et autres attaques ciblées par l’intermédiaire de réseaux électroniques font partie des cyber-risques qui accompagnent la société de l’information. Dans un monde toujours plus connecté et interdépendant, les attaques informatiques deviennent d’autant plus inévitables que le cyber-crime n’est plus réservé à une poignée d’experts mais s’est démocratisé. Au point de devenir un service vendu au plus offrant.

Face à ces défis, la Suisse est particulièrement bien positionnée pour devenir, au niveau international, l'un des boucliers de la cybersécurité. Forte de sa réputation de discrétion, de sécurité et de fiabilité, elle abrite nombre d’ONG, de banques et d’entreprises du secteur de la santé chargées de gérer les données de millions de clients.

Autour de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains, la concentration d’entreprises expérimentées dans la sécurité informatique (SCRT, Kudelski Security, Vigiswiss), de centres de recherche et d’incubateurs de haut niveau, favorise le bouillonnement de la recherche fondamentale ou appliquée dans l’ensemble des secteurs concernés par la cybersécurité. Le lancement du «Center for Digital Trust», porté par l’EPFL, en est aussi une démonstration.

Ce cadre favorable, soutenu par des aides cantonales et fédérales, explique le véritable foisonnement entrepreneurial que connaît la région. En Suisse, Vaud est au premier rang des cantons à investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), et à soutenir ainsi les structures d’avant-garde issues des universités et des hautes écoles.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la cybersécurité dans le canton de Vaud (Anglais)