AGRITECH

Terreau de l’agriculture de demain

L’agriculture et l’élevage ont toujours compté parmi les activités humaines les plus inventives. Elles entrent aujourd’hui dans l’ère du numérique et du big data, au point que le secteur agricole se soit imposé en quelques années comme l’un des plus innovants en la matière: robotique, drones, suivi et surveillance des cultures, imagerie, optimisation des apports d’intrants, gestion intelligente des semences, de l’eau ou des fertilisants, amélioration des rendements et de la qualité des produits…

Poussée par la numérisation et l’évolution de solutions technologiques, l’efficacité des pratiques agricoles permet aux exploitants d’adopter des pratiques plus rentables, tout en les rendant plus durables et protectrices de l’environnement.

La Suisse offre un environnement particulièrement favorable à ce vent d’innovation. Soutenu par la Confédération dans le cadre de ses politiques agricoles fédérales, le phénomène est particulièrement sensible dans le canton de Vaud. Son terroir varié accueille de nombreuses exploitations, des entreprises pilotes, des écoles et laboratoires de recherche de premier plan, mais aussi des incubateurs et des structures comme l’Agroscope de Changins, dédié à la recherche agricole, ou l’Agropôle de Molondin, centre conçu pour accueillir des exploitants, des inventeurs et des entrepreneurs désireux de tester leurs solutions.

De ce dialogue permanent entre chercheurs, entrepreneurs et structures cantonales et fédérales naît un environnement propice à l’émergence d’entreprises variées: Gamaya et sa gamme de services agronomiques sur la base d’images hyperspectrales, Ecorobotix et ses robots désherbeurs, senseFly et ses drones dédiés aux analyses cartographiques de haute précision ou encore Lumartix et sa lampe plasma pour les cultures qui reproduit fidèlement le spectre de lumière du soleil jusque dans les UV.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'agritech dans le canton de Vaud (Anglais)