AÉROSPATIAL

Développer les applications de demain

Le canton de Vaud héberge un large réseau de spécialistes, de centres de recherche et de sociétés leader dans l’aérospatial. Les innovations technologiques et les systèmes qui y sont développés sont appelés à influencer ce secteur pour le futur.

Cet écosystème cantonal compte des institutions académiques avec des laboratoires de pointe qui lui sont dédiés, des compagnies établies telles qu’Apco Technologies et diverses start-up (Almatech, Astrocast, Viasat) dont le travail consiste à transformer les résultats de la recherche en applications concrètes.
Un grand nombre d’entreprises se consacre à cette activité de pointe au sein de l’Innovation Park de l’EPFL. En parallèle, par le biais du Swiss Space Center, l’école apporte un soutien académique de choix en matière d’aérospatial et favorise un accès à diverses applications industrielles destinées à des missions spatiales. C’est le cas par exemple dans le domaine extrêmement porteur des nano-satellites.

De son côté, l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD est actif dans divers projets liés à l’efficience des solutions de communication, ainsi que dans le secteur en forte croissance de l’internet des objets. Pour sa part, le Swiss Aeropole de Payerne est également un centre d’excellence incontournable offrant un accès unique à une piste d’aviation, ainsi qu’un site d’activités industrielles et technologiques en matière d’aéronautique et d’aérospatial. On y trouve diverses entreprises spécialisées telles que Groupe E, Boschung ou Speedwings.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'aérospatial dans le canton de Vaud (Anglais)