Des infrastructures de premier plan

Le canton de Vaud se situe au centre d’un réseau moderne le reliant efficacement aux métropoles d’Europe par le rail et les airs. Il dispose également d’un vaste choix de terrains et locaux aisément accessibles pour les entrepreneurs désireux d’y implanter leurs activités.

De par sa position au cœur de l’Europe, sa petite taille et la performance de ses infrastructures, la Suisse est proche de tout. Avec 9000 trains circulant chaque jour sur quelque 3000 kilomètres de voies, les Suisses sont les champions du rail. La ponctualité est respectée dans près de 90% des cas. Les trois aéroports internationaux relient le pays au monde entier, tandis qu’environ 10% des importations prennent la voie fluviale du Rhin, entre la Mer du Nord et Bâle. Le réseau autoroutier helvétique est l’un des plus denses du monde et le réseau postal réputé pour son efficacité.

Guide de l'investisseur

Infrastructures (Anglais)


SBB-CFF

« 9000 trains circulent chaque jour sur quelque 3000 kilomètres de voies »

L’approvisionnement énergétique est fiable et diversifié. L’accès aux télécommunications compte parmi les plus développés du globe, avec 98% de la population helvétique ayant accès à la téléphonie mobile de 4ème génération. Quant au système de santé, il occupe régulièrement l’une des cinq premières places dans le Global Competitive Index.

Le canton de Vaud bénéficie bien entendu de ces infrastructures:

40 minutes en voiture ou en train séparent la capitale vaudoise Lausanne de l’aéroport international de Genève. Celui-ci dispose de + 100 destinations par vol direct, et de liaisons avec les principaux hubs aériens mondiaux.
2 aéroports régionaux vaudois (Payerne, Lausanne-Blécherette) accueillent des jets d’affaires ou du fret.
1-2 heures de train depuis Lausanne jusqu’aux villes de Berne et Zurich, moins de 4h pour Paris ou Milan.

La santé n'est pas en reste

Du point de vue de la santé, l’excellence du Centre hospitalier universitaire vaudois est mondialement reconnue et des cliniques privées de la région lémanique attirent depuis longtemps des patients au-delà des frontières suisses.

Des sites stratégiques

Les entreprises sont particulièrement choyées, puisque le canton pratique une politique de développement de sites économiques stratégiques, répartis sur l’entier de son territoire. Ceux-ci offrent des terrains équipés, légalisés et rapidement accessibles pour les sociétés désireuses de s’y installer.