Votre porte d’entrée pour investir dans le canton de Vaud

Promouvoir l'économie, favoriser le développement de nouvelles entreprises, créer de nouveaux emplois, tel est le rôle du Développement Economique Canton de Vaud (DEV).

Le DEV est une association de droit privé, financée par le canton de Vaud et par ses membres. Il œuvre essentiellement comme un organisme d’accueil et d’accompagnement aux entreprises étrangères dans le processus d’implantation de leurs activités sur sol vaudois.

Dans le détail, le DEV remplit quatre missions spécifiques :

Rapport annuel 2017

Accueil

Il propose un guichet unique pour l’accueil des entreprises étrangères

Accompagnement

Il suit et accompagne les sociétés suite à leur inscription au registre du commerce

Prospection ciblée

En collaboration avec les représentations de Greater Geneva Bern area et de Switzerland Global Enterprise, il participe à une prospection ciblée à travers le monde

Internationalisation

Il offre une aide à l’internationalisation des entreprises locales, notamment au travers de missions à l’étranger

Le DEV travaille étroitement avec des partenaires privés (banques, notaires, avocats, fiduciaires) et publics. Il collabore tout particulièrement avec le Département de l'économie, de l’innovation et du sport (DEIS) au travers du Service de la promotion économique et de l'innovation (SPEI), ainsi qu’avec le Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) par le biais de l'Administration cantonale des impôts (ACI).

Il entretient également des relations suivies avec les associations de promotion économique régionales regroupées sous l'égide de la Coordination du développement économique vaudois (CODEV). De plus, il collabore avec la plateforme vaudoise dédiée à l’innovation Innovaud et dispose de relations étroites avec les hautes écoles et universités telles que
la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Lausanne (UNIL).

Guide de l'investisseur