Sièges et centres de décisions internationaux

La Suisse est depuis longtemps l’un des carrefours économiques européens parmi les plus importants.

Grâce à ses excellentes infrastructures de transport et de communication, à son environnement favorable aux affaires et à son régime fiscal de type libéral, la Suisse demeure l’endroit idéal pour développer des affaires en Europe et depuis l’Europe.

La Suisse est la porte d’entrée vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) de quelques 6’000 entreprises internationales, qui font prospérer et qui gèrent leurs activités à travers toute la région EMEA. Située au cœur de l’Europe, la Suisse a conforté sa position géographique stratégique par rapport à d’autres pays européens en proposant des taux d’imposition modérés, une qualité de vie exceptionnelle, une stabilité politique durable associée à des réglementations gouvernementales favorables et à une main-d’oeuvre hautement qualifiée et flexible.

Pour bon nombre de raisons, le canton de Vaud attire une variété d’entreprises internationales actives dans les technologies médicales, les biotechnologies, les micro- et nanotechnologies, ainsi que dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. En focalisant son développement sur ces secteurs, la région a rapidement acquis la réputation d’être un lieu idéal pour accueillir des sièges internationaux ainsi que des centres de décision et de logistique. Le canton de Vaud abrite les sièges de nombreuses entreprises suisses telles que Nestlé, Adecco et Logitech, ainsi que ceux d’entreprises multinationales qui ont su tirer profit des avantages liés à l’exploitation de leurs activités dans la région.

Quelques exemples de siège mondial ou européen