Sciences de la vie

Avec plus de 150 sociétés et 14’000 emplois, la Suisse peut se targuer de posséder la «densité biotechnologique» la plus élevée au monde par habitant.

L’attractivité de l’industrie biotechnologique suisse est renforcée par un environnement économique et fiscal très avantageux, un délai rapide d’enregistrement des produits, un accès facile aux marchés et un cadre administratif et légal propice aux entreprises.

Le canton de Vaud se distingue par ses nombreux parcs scientifiques et incubateurs de très haut standing, qui favorisent le développement de start-up hautement innovantes. Chaque parc scientifique et incubateur propose des équipements de laboratoires, des installations et des ressources ultramodernes. En l’occurrence, Biopôle, le Parc Scientifique de l’EPFL et Y-Parc sont une source d’inspiration continue pour l’industrie des sciences de la vie.

Le canton de Vaud est l'un des principaux sites de recherche en Europe dans le domaine des sciences de la vie.

Les sociétés des sciences de la vie ont accès à une main d’œuvre hautement qualifiée et motivée grâce au vaste réseau des universités et des instituts de recherche vaudois.

Parmi les centres de recherche les plus prestigieux citons le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), l'ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer), l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer, l'Institut Suisse de Bio-informatique, ou encore le Laboratoire d'Ingénierie Biomédicale de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Faculté de Médecine de l'Université de Lausanne.

Merck-Serono, numéro un européen des biotechnologies, a son principal centre de production et son institut de recherche pharmaceutique dans le canton de Vaud, à Corsier-sur-Vevey.

Au niveau régional, le canton de Vaud est en outre au cœur de « BioAlps », un cluster des sciences de la vie formant, avec les cantons environnants (Genève, Neuchâtel, Fribourg, Valais), un pôle d'excellence mondiale.

Par ailleurs, la société Biopôle SA, située sur les communes de Lausanne et d'Epalinges, a débuté la construction d'un site entièrement dédié à l'accueil d'entreprises actives dans les domaines de la biotechnologie et les techniques médicales, le Biopôle.

Vaud accueille quelques 70 entreprises employant plus de 2'000 personnes dans le secteur des sciences de la vie, allant des start-ups aux multinationales telles que Debiopharm, Ferring Pharmaceuticals, Medtronic ou Beckman Coulter.

Quelques exemples de sociétés